DICTIONNAIRE DES BOWLINGUEURS

Entre'Voir Photos'Matons! Bibliothek'Erres AnimaLisons... Sous-Ris Plaid'Oyez! forum

 

 Vous voici dans un dictionnaire d'un genre nouveau. Il s'agit du patois d'une race nouvelle et assez peu connue car en effectif restreint,  les  bowlingueurs. Ce dictionnaire, que vous ne trouverez pas en vente même dans les meilleures librairies du monde, matérialise la rencontre entre les bowlingueurs et des mots découverts par hasard au milieu de soirées où ils ont failli passé inaperçus. Bonne ballade au milieu de ces mots et expressions.

 

 

   A  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x   y  z


                 A

 A chaise : Et non! Il ne s'agit pas d'une variante de l'expression "à cheval". C'est en fait une version    phonétique   de l'expression "H.S".

        Arf : onomatopée exprimant la déception et la compassion.

  A touty : diminutif informatique de l'expression "à tout à l'heure".

    


                B

        Bipbipfou :

Bowlingueurs : vous savez sans doute la signification de ce mot si vous avez lu l'intro mais pour ceux qui n'auraient pas suivi, un  petit rappel : les bowlingueurs, c'est un groupe de sept personnes ayant fait connaissance autour d'une partie de bowling.

Le Bunz : Vieux château se trouvant dans la ville très connue d'Inzinzac-Lochrist. Il représente pour nous toute un pan de notre histoire, dont vous pouvez retrouver quelques traces dans Photo'Matons! En effet, nous avions un projet de film (cf l'affiche), une histoire de meurtres, de fantôme et de sorcellerie....


     C

Chiens d'appartement : Race très particulière de chiens, évoquée par Stayf. Il parait que ça ressemble aux chats d'appartement, plus besoin de les sortir pour faire leurs besoins, ils ont leur litière. Malheureusement, nous n'en avons encore trouvé aucun spécimen mais on finira par mettre la main dessus, c'est une question de temps.

Coiffage : variante de La Chose pour désigner la coiffure.

Croupiette : condensé de croûtes ( de fromage exclusivement) et de paupiettes. Terme ne désignant non pas une nouvelle recette mais une espèce particulière de mâle assez rare. Nous n'en avons croisé qu'un seul qui s'est malheureusement égaré parmi les forces de l'ordre.


     D

Débileries : variante de débilités


    E

Exubérant : d'après Elisabeth, désigne une personne pleine de vie, de gaieté.


    f

Fesaga : Condensé de FEministe, SAlope, GArce. Ce mot est apparu à la suite d'une révolte féminine (par l'auteur d'un certain article sur les connards) contre le comportement de certains mâles. Il s'agit de prendre exemple sur eux et de ne plus faire de sentiment, le plaisir pour le plaisir sans attaches d'aucune sorte, mais avec une nuance tout de même, elle annonce clairement les règles du jeu et les respecte en faisant de l'honnêteté une priorité,  ELLE!!! Etre fesaga, quoi!


    G

Godbitché : Variante américanisé du mot "godemichet". Cette expression parait légèrement blasphématoire (dieu/salope) mais en même temps tellement riche de sens...

Gravage : variante de Grosse Vache pour désigner une gravure de DVD. Gravure désignant davantage pour elle un art plastique.

Grosse Vache : surnom d'une de nos membres, Gaëlle. Il ne vient pas d'une surcharge pondérale contrairement à ce que certaines personnes à l'esprit mal tourné pourraient penser mais de la passion de Gaëlle à défendre les animaux mal traités. Or quel meilleur exemple que ce placide animal traité de gros alors qu'il n'est ni plus ni moins normal !!! Une vache n'est pas plus grosse qu'un éléphant ou un hippopotame or on ne dit pas " gros éléphant" ou " gros hippopotame". 


      H


    I

Insaine : désigne le contraire de sain.


    J

Juifs catholiques : réflexion  très pertinente de Gaëlle sur la possibilité qu'un juif soit catholique, estimant qu'elle-même pourrait devenir une catholique protestante.


    K

Keuchonne : variante de cochonne.(Etre traitée de keuchonne est moins vulgaire que son analogue "cochonne", très péjoratif de nos jours).


    L

La Chose : surnom rappelant la famille Adams bien sur, mais donné à Aurélie au Lycée suite à sa manie de créer des formes avec différentes choses (par exemple des sacs plastiques...)


    M

Mirde: variante plus élégante de merde!

Mnémo-techno: variante pâteuse de mnémotechnique.

M-R: abréviation des Marche-Recule, particularité gonflante de la logique masculine consistant à avancer pour mieux reculer. En effet, ces charmants mâles sont des indécis chroniques.


    N


    O


    P

Parlages : Version abrégée et personnalisée de "papotages".

Pasnini : Le surnom de ce membre, Stayf, était à l'origine Nini. Mais comme elle s'est récriée : "Pas Nini", nous avons accédé à sa requête.

Pisoudo: Condensé de PItoyables, SOUmises, DOciles. L'exact contraire de la Fesaga. Ce terme désigne les femmes sans caractère qui se laissent marcher sur les pieds.

Poère : variante pâteuse du mot "père".

Pouet ou Poet : surnom d'une de nos membres, Elisabeth. Ce surnom vient étymologiquement de l'expression très connue "pouet pouet camion" mais aussi du mot poète.


    Q


    R


    S


    T


    U


    V


    W


    X


    Y


    Z